lundi 28 décembre 2015

Latinisation du nom et chiffre "5"

A ce stade , je me suis remis à étudier le portrait de Bessler .

Tout d'abord il faut savoir que Bessler s'est re-nommé Orffyre à son époque . Orffyre étant son propre nom Bessler en empruntant un alphabet décalé pour substituer les lettres une à une 
( Ceci est bien expliqué sur le net sous le nom de ROT 13) . 


Pourquoi un décalage de 13 lettres et pas de 12 , 14 , 20 . . . ? La réponse est assez logique : j'ai pris un bout de papier et j'ai essayé tous les décalages possibles et , seul "Orffyre" en sortait de manière intelligible et usuel .

Aussi , il faut savoir que le fait de latiniser son nom était d'usage à cette époque .
Alors pourquoi n'avoir pas simplement latinisé son véritable nom (Besslerus,Besslereus  ... )  ? Pourquoi être passé par un codage ? Probablement pour mettre l'accent sur la latinisation qui serait passée inaperçu s'il n'avait utilisé ce subterfuge .
Le "5" étant omniprésent et important dans ses écrits et dessins , en le "latinisant" on obtient  le chiffre romain "V" . Or ce "V" se retrouve un peu partout dans le portrait de Bessler .Je pense que ces indices voulaient nous mener à son portrait , ou plutôt à ses portraits car en faite il y en a 2  , mais j'ai pris connaissance de l'existence du second bien plus tard !


Voiçi quelques exemples de "V" dans le portrait :


Le "V" , le "A" . . . tout me ramène à ce portrait .

Depuis , je suis resté fixé sur le portrait durant des mois , l'examinant à toute heure du jour ou de la nuit .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire