Revenons sur le titre de ce blog : la roue de Bessler était un jeu d'enfants . D'un point de vue extérieur , un tel titre pourrait paraître prétentieux et pourtant il est le point de départ de la découverte de Bessler sur le réel mouvement perpétuel .
C'est en ayant retrouvé une bonne partie du mécanisme que je me suis demandé ce que le jouet pouvait bien faire dans la chronologie des recherches de Bessler :
Il faut aussi savoir qu'il se trouve à la fin des recherches de Bessler .
Voici quelques exemples réels de cet objet :
( source : http://www.aaawt.com/html/ceramic_gallery16.html )
Voici le principe de fonctionnement pour qui ne l'aurait pas deviné :
ou encore :
Comment ce jeu a-t-il pu inspirer un mécanisme , et par la
suite être adapté sur une roue ?
Voici comment je vois les choses : les personnages représentent les poids cylindriques .
Mais comme une explication schématisée vaut tous les discours du monde :
J'ai remplacé les personnages par des poids cylindriques qui auront pour fonction de coulisser sur leur axe .
La
barre verticale divise le mécanisme en 2 parties : le coté gauche et droit
s’il serait placé sur une roue verticale
et vue de face .Ici c'est le début de la cogitation , sans avoir encore réfléchi à l'équilibre/déséquilibre globale de la roue .
Ensuite , il faut adapter les angles pour qu’ils
correspondent à quelque chose de « cohérent » . Ces angles seront
trouvés par les essais et seront cohérents lorsque les 4 mouvements auront été effectués.
Voici le principe :
Comme ceci n’est qu’un schéma de principe , il faut maintenant l’adapter dans la réalité et trouver les astuces nécessaire pour que cela fonctionne . Afin de pouvoir remonter le poids de gauche grâce à la descente du poids de droite , il faut concevoir la chose comme suit :
C’est pratiquement la seule solution , en tout cas la plus
logique pour la suite du mécanisme . J’ai nommé ce mécansime « 1er
principe » .
Le second principe consiste à faire pivoter le poids de
droite grâce à la chute du poids de gauche :
Une simple barre transversale fera l’affaire .En faite ,
pour que cela fonctionne sur une roue , on verra ultérieurement par la pratique
qu’il faut utiliser une astuce . . . qui est représentée dans les
portraits !
Evidemment tout cela n'est pas encore fonctionnel , c'est juste pour montrer comment l'auteur aurait eu le déclic pour trouver la solution . Il faudra encore beaucoup d'essais et d'astuce pour arriver à faire tourner une roue.
A ce niveau de recherche , plusieurs réflexions me viennent à l'esprit :
- Pourquoi Bessler a mis un jouet d'enfant à la suite et fin de ses recherches sur le mouvement perpétuel ? C'est un véritable mystère sauf si cela lui a donné la solution . Il y a peut être une toute autre explication mais jusqu'à présent personne n'a su la fournir .
- En partant de ce jouet , j'ai réussi logiquement ( et avec un peu d'imagination je l'avoue ) à constituer un mécanisme . Mécanisme qui se retrouve exactement dans les portraits : coincidence ?
- Bessler a déclaré qu'en associant plusieurs dessins , et en ayant un esprit éclairé , on pourrait retrouvé son mécanisme en partie . Beaucoup de personne associe les différents "Maschinen Tractate" pour en faire une solution viable . Mais si l'on se met à la place de l'auteur , aurait-on voulu dénaturer la chronologie des recherches afin de donner la solution ? Vaudrait-il mieux garder l'histoire tel quel fut conçue par l'auteur et donner la solution par une autre voie , surtout si la solution ne découle pas des recherches précédentes ? La seule modification qui ne dénaturerait pas les schémas en eux-même serait ce qui se trouve autour : le lettrage comme vu précédemment .
Voilà beaucoup de coïncidences , de mécanismes fonctionnels que je découvrirais par la suite et qui ne font que confirmer que je suis sur la bonne voie .
vivement passionné par votre etude j'aimerai bien la suivre de plus près, ou en etes vous?
RépondreSupprimerBonsoir . Pour le moment je n'ai pas trop le temps de publier : je me consacre plus aux essais sur la roue . J'ai aussi continué l'étude des portraits et des indices qui y mènent . A vrai dire , j'ai encore trouvé de nouveaux indices qui devaient amener les chercheurs sur les portraits . Pour la roue , il n'y a qu'une seule configuration des poids pouvant amener à un déséquilibre : celle qui est illustrée dans le portrait ( coincidence ?). Bref , je poursuis l'aventure même si je n'étoffe plus le blog pour le moment ;-)
RépondreSupprimer