dimanche 14 février 2016

Le second portrait de Bessler


Nous sommes en été 2012 et j'ai souvenance d'avoir entendu parler d'un second portrait qui aurait la particularité d'être troué . Je me lance donc à sa recherche mais bizarrement il me faudra quelques jours pour tomber dessus  . Je trouve le second portrait . . . mais vu du coté verso :


C'est bien le second portrait dans son livre d'origine . Reste plus qu'à tourner la page . La chose fut faite quelques jours plus tard en le trouvant sur le net :

Comme on l'a vu , ce portrait est en faite attenant au premier portrait et seul la partie du visage a été découpée pour qu'il puisse apparaître sur les 2 portraits . Pourquoi ? Nous le verrons plus tard .

Ce second portrait a confirmé le mécanisme découvert dans le 1er portrait et voici comment : j'ai de suite vu au bas du portrait le fameux "V" . Pour des raisons évidentes , j'ai retourné toute cette partie pour que le "V" soit positionné comme le mécanisme découvert grâce au premier portrait :


Directement tous les éléments s'y trouvaient et étaient mis dans l'ordre ! Quelle coincidence ! De nouveaux éléments apparaissaient aussi et me donneraient pas mal de fil à retordre dans le futur. 
Mais restons sur les éléments qui confirment le mécanisme :


Bien que le mécanisme soit là , il est évident que les proportions et l'endroit exact des éléments ne sont pas correct . Tout comme dans le premier portrait d'ailleurs . Si tout avait été parfaitement agencé , l'énigme aurait été résolue depuis longtemps . Mais comment Bessler aurait-il pu nous mener à ce mécanisme de dessous de page , si tant est qu'il s'y en trouve un ? Dans un premier temps je ne me suis pas posé la question , préférant avancer dans la recherche . D'ailleurs chaque étape , chaque trouvaille confirmait la bonne direction que j'avais prise . Mais il faut aussi se remettre en doute et se demander si on ne fait pas fausse route . Ce n'est que bien plus tard ,lorsque j'observais le dessus du portrait que j'eu trouvé la piste laissée par Bessler pour nous mener à cette partie là : c'est la paire de lunette .



Elle nous indique qu'il faut voir le dessous de la page comme si on la regardait au travers de lunette afin de remettre à l'endroit le mécanisme . Pour en être sur , j'ai essayé une projection avec une loupe , ce qui est l'équivalent des lentilles biconvexes utilisée sur le portrait :

J'ai d'abord choisi l'arbre à chat comme modèle et je l'ai placé devant une fenêtre bien éclairée :


J'ai ensuite placé une loupe et une feuille de papier pour voir ce que donnerait la projection :



On voit bien que les objets sont inversés du haut vers le bas ( et vice versa) mais pas de gauche à droite . . . comme sur le portrait si l'on veut découvrir le mécanisme.
Cela explique aussi l'utilité de la paire de lunette bien mise en évidence .
Aussi , la partie gauche du mécanisme représente un rapporteur , une équerre trouée aux extrémités et un compas que j'ai interprété comme cela : 
Le rapporteur = je pivote 
L'équerre = j'ai cette forme 
Le compas = je représente une boutonnière donc je glisse de haut en bas.


1 commentaire: