vendredi 23 juin 2017

La première roue d'1m50 et le 3ième principe

Il m'est difficile de garder une ligne de conduite logique pour le blog tant les essais ont été variés et nombreux .
Il faut savoir que l'historique de mes recherches que je rapporte ici se base sur des photos et vidéos qui sont classées par jour de recherche . Chaque jour que j'ai consacré à la recherche de la roue dans mon atelier est composé de 2 à 3 heures en moyenne . Et maintenant , j'arrive au 100ième jour !

Revenons à la roue .

Comme dit précédemment , j'ai recherché le meilleur angle possible pour le levier en V . Ce dernier étant de 65° et correspond à l'angle sur le portrait . Là ou se levier est le mieux représenté se situe sur la branche à 3h . Or on pourrait se dire que le poids étant descendu à ce moment là , l'angle devrait être plus important , mais on voit bien que le levier est remonté et donc l'angle du V est bien à 65° . La montée du levier est due au faite que le poids à 3h s'est éloigné et qu'à l'autre bout du système , le levier en L aura pivoté .


Aussi , le levier en L se trouvant à 7h est dans le mauvais positionnement car si le V est revenu en position initiale , c'est que le levier en L a basculé ... ce qui n'est pas le cas ici . Il y a une explication à cela : avec le temps , j'ai vu que Bessler avait placé les leviers/mécanismes dans leur bonne position et il avait aussi mis l'endroit ou s'effectuait les mouvements . Or il devrait y avoir un mouvement à ce niveau ci . Et il est bien représenté par le nez du crâne . On y voit le basculement par les traits fort "angulaire" . Cela peu paraître exagéré de voir des indices dans n'importe quel recoin du portrait , mais il ne faut pas oublier la signification du portrait troué : hormis le visage , tout est indice . Hypothèse qui n'engage que moi évidemment .
Voilà pour l'explication du positionnement  du levier en V .


Le 3ième levier m'a beaucoup intrigué car il est représenté un peu partout dans le premier portrait ainsi que dans le second comme vu précédemment :


S'il est plus ou moins facile d'y voir les différents éléments ( avec les années bien sur ) , pour ce qui est des points de fixation c'est une autre paire de manche . Le plus logique pour ce 3ième principe étant de récupérer la force de pivotement du levier en L et de le raccorder à la barre qui le succède . 



La recherche du 3ième principe m'a mené vers une prolongation de la barre , avec un contournement du poids :





Il a fallu aussi concevoir un petit levier d'appuis escamotable en laiton et qui est retenue par un fil . Tout cela se retrouve dans le second portrait .

Si le principe fonctionne bien du coté descendant , le système coince de l'autre coté de la roue . J'ai eu bon utiliser des astuces tels que des boutonnières ou autres , la fluidité de tous ces leviers ne me convainc pas du tout . Sans compter que j'ai remplacé les plats en alu par des tiges pleines en acier car l'alu avait tendance à plier sous les contraintes des poids. Beaucoup de temps passé à la recherche du 3ième principe , mais je pense qu'à ce jour j'ai trouvé la solution . . .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire