dimanche 28 octobre 2018

2015 - 2018 : Construction et essais des différentes roues .

Le cheminement et les tâtonnements sur le principe de la roue de Bessler sont encore long avant d'arriver à la solution .
Même si pour moi le principe est acquis , la moindre dérive dans le positionnement des leviers ou des poids peut faire passer le succès à l'échec .

Nous sommes en 2015 et depuis je perds beaucoup de temps entre le montage et démontage de chaque roue . Pourquoi ? Parce qu'à chaque montage de roue , les leviers se comportent d'une certaine manière . Le montage de la roue n'est que partiel afin de valider un système binaire de leviers . Il serait inutile de monter toute une roue si les poids en leur globalité ne feraient pas tourner la roue . Donc il me fallait démonter tous les leviers à chaque essai afin de voir si le positionnement des poids pouvait permettre la rotation de la roue . L'idéal aurait été de faire 2 roues . . .
J'ai donc fait cela durant les 3 années qui ont suivies . Jusqu'à ce que je vois l'impossibilité du principe après tant et tant d'essais . Le découragement arrivant presque à chaque fois , mais il ne dure jamais longtemps , surtout que je suis sûr de mon décryptage . Arriva une autre conception qui changea la donne . Bien sur elle est toujours tirée du décryptage des portraits . Cela me parait tellement évident aujourd'hui que je me demande pourquoi m'être obstiné dans la mauvaise direction durant tout ce temps . C'est un détail qui a toute son importance . Mais cela sera pour un autre article .
Revenons à ces 3 années de réalisation et passons les en revue .

J'ai d'abord dû renforcer les rayons de la roue car les plats en alu faisaient tanguer toute la structure . A la place , j'ai mis des tubes carrés en acier :


Après cela , j'ai du changer tous les plats en alu qui sont cintrés et que l'on voit au premier plan ci-dessus . Eux aussi étaient trop "pliants" . J'ai donc cintré des barres pleines de 8mm :


C'est déjà beaucoup mieux , mai il reste encore un problème : la place pour mettre tous ces leviers . Il faut que je les déporte pour ne pas qu'ils se chevauchent . Solution : mettre tout cela entre 2 roues parallèles , comme la roue de Bessler . Je m'exécute à la tâche .

Fabrication du disque :


Démontage de la roue entièrement :


Il ne reste plus qu'à trouer le nouveau disque à l'identique de l'ancien :



Ensuite vient le remontage de la roue :





Il a fallut aussi refaire des rayons pour cette double roue :




Mise en place des poids :


Après cela , j'ai de nouveau fait une petite recherche pour le meilleur positionnement du levier en "V" . Je l'avais déjà étudié il y a quelques années mais c'était l'occasion de voir si j'étais dans le bon . Je suis toujours à un angle de 65° par rapport au rayon de fixation . C'est aussi le même angle qui est représenté sur le 1er portrait de Bessler .



Après cela , il me restait une interrogation par rapport au portrait : la barre qui vient prendre appuis en dessous des poids est-elle reliée sur le rayon suivant ou bien sur celui encore plus loin . A ce jour je n'ai pas encore tranché et j'ai gardé la plus petite barre par commodité .

Petite barre (on voit la grande barre qui est posée sur le support de la petite barre ) : 


Et la grande barre : 



 Voilà pour ce qui est de la roue durant ces 3 dernières années . Evidemment dans un soucis de ne pas alourdir de trop cet article , je n'ai pas mis tous les essais effectués avec les leviers et poids . Je n'ai pas monté plus de 2 systèmes poids/leviers car , comme dit précédemment , à chaque essai succédait un démontage des leviers afin de voir le comportement global de la roue .

L'aventure continue . . .