Ces poids devaient faire aux alentours de 400gr/pièce . Il fallait que j'en fasse en plomb comme Bessler mais aussi pour marquer plus fortement la différence entre le poids des différents éléments du châssis et les poids qui sont le moteur de la roue . Il fallait aussi qu'ils soient cylindrique avec un trou au milieu car c'est la meilleur forme pour le mécanisme à venir .
Un exemplaire de poids est d'ailleurs représenté sur le second portrait :
Comme on le voit , le poids est cylindrique et troué en son milieu . Qui plus est , il est situé juste en dessous de son levier . La 1ère barre verticale étant le raccordement avec le levier en V , la seconde barre pour le poids et la 3ième pour le 3ième principe vu précédemment .
Pour obtenir des poids cylindriques , je me suis lancé dans la confection d'un moule dont le démoulage serait facile . J'ai donc opté pour un système à ouverture par charnière :
Comme on le voit, j'ai déjà prévus le tube en laiton central afin que tout coulisse au mieux .
Pour couler de petite quantité de plomb , il a fallut acheter des casseroles adaptées :
Mais le résultat final n'était pas assez satisfaisant : la poids n'est pas centré et se retournera lorsqu'il sera monté sur la roue . Cela peut ne pas poser de problème mais je préfère ne pas m'y risquer . A chaque fois il faut démonter la roue presque complètement et cela prend énormément de temps , donc autant faire les choses correctement dès le départ .
Dans mes essais pour la fabrication d'un moule , je suis parti sur un tube en PVC ayant un diamètre proche de l'idéal :
Le but étant de faire une sorte de coffrage où j'aurais pu couler du plâtre :
Le gros soucis avec ce montage : impossible de retirer le tube en PVC !
J'ai donc abandonné cette méthode . . .
M'ayant acheté une foreuse sur pied ainsi que des mèches cloches , je décidais de les utiliser pour forer dans du bois le trou à la bonne dimension :
Evidemment , il faut aussi un fond :
La première mouture précédente étant un poids de 912gr , je table sur des poids d'1kg environ .
Une fois obtenu le plomb à l'état liquide , je le déverse dans le moule en bois :
Je retire le couvercle d'embase :
Et je n'ai d'autre solution que de casser le moule pour extirper mon poids . La pesée étant approximative par rapport à mes souhaits .
Le trou central est fait et calculé pour y faire passer un tube creux en laiton .Mais en faisant cela on enlève encore un peu de poids :
Ensuite il a fallu faire 7 autres moules et couler autant de plomb dans chacun . Cela n'a pas été sans mal car plusieurs poids ont été raté et refait :
Même si cela à l'air bon/beau , le résultat ne me satisfait pas ! Déjà il y a un petit décalage entre le haut et le bas des poids car la mèche cloche n'est pas assez longue que pour traverser le poids de part en part . Il fallait forer jusqu'à la moitié puis retourner le bois pour forer l'autre moitié en espérant que les 2 trous coïncident . . . ce qui ne fut pas toujours le cas !
Je décidais donc d'entreprendre un nouveau moule : les petites casseroles à mesurer en inox :
Seul soucis : impossible d'enlever le poids sans détruire la casserole :
Au prix ou elles coûtent et aussi parce que le magasin n'en vend pas assez , il serait intéressant de les récupérer intacte à chaque coulée , surtout qu'il faudra recommencer certains poids .
J'ai donc pensé au produit anti-adhérent que l'on met dans les buses de poste à souder semi automatique . Cela fonctionne assez bien et m'a permis de finir mes poids avec une seule casserole . L'autre avantage de cette technique est que je peux ajouter/extraire du poids comme je veux .
Une fois que les poids ont été terminé , je les compare avec ceux obtenu à partir des moules en bois :
Coté pile
Coté face
Ils sont nettement plus beau et surtout ils sont de même poids : la variation la plus extrême est de 3gr sur 1007gr . Cette mesure a été prise avec le poids troué et le tube en laiton inséré .
L'avantage aussi de ces poids c'est qu'ils sont assez évasé , ce qui sera un plus pour le levier sur lequel il viendra s'appuyer .
Je pense qu''il était important de consacrer tout un chapitre à la fabrication des poids car ils sont le moteur des systèmes à gravité .