lundi 28 décembre 2015

Latinisation du nom et chiffre "5"

A ce stade , je me suis remis à étudier le portrait de Bessler .

Tout d'abord il faut savoir que Bessler s'est re-nommé Orffyre à son époque . Orffyre étant son propre nom Bessler en empruntant un alphabet décalé pour substituer les lettres une à une 
( Ceci est bien expliqué sur le net sous le nom de ROT 13) . 


Pourquoi un décalage de 13 lettres et pas de 12 , 14 , 20 . . . ? La réponse est assez logique : j'ai pris un bout de papier et j'ai essayé tous les décalages possibles et , seul "Orffyre" en sortait de manière intelligible et usuel .

Aussi , il faut savoir que le fait de latiniser son nom était d'usage à cette époque .
Alors pourquoi n'avoir pas simplement latinisé son véritable nom (Besslerus,Besslereus  ... )  ? Pourquoi être passé par un codage ? Probablement pour mettre l'accent sur la latinisation qui serait passée inaperçu s'il n'avait utilisé ce subterfuge .
Le "5" étant omniprésent et important dans ses écrits et dessins , en le "latinisant" on obtient  le chiffre romain "V" . Or ce "V" se retrouve un peu partout dans le portrait de Bessler .Je pense que ces indices voulaient nous mener à son portrait , ou plutôt à ses portraits car en faite il y en a 2  , mais j'ai pris connaissance de l'existence du second bien plus tard !


Voiçi quelques exemples de "V" dans le portrait :


Le "V" , le "A" . . . tout me ramène à ce portrait .

Depuis , je suis resté fixé sur le portrait durant des mois , l'examinant à toute heure du jour ou de la nuit .

dimanche 20 décembre 2015

La lettre "A" dans les dessins "Maschinen Tractate"


Revenons à la lettre "A" dans les dessins "Maschinen Tractate" . Comme nous l'avons vu précédemment cette lettre est écrite de 2 manières différentes , et ce parfois dans le même dessin . Cela exclus , à mon avis , une différence de style suivant l'humeur , le temps , l'heure de rédaction . . . ou que sais-je d'autre . Cela semble être fait exprès pour nous indiquer quelque chose de précis .
Je me suis donc mis à cogiter à des systèmes tournant autour de ce principe .

j'ai d'abord fait le rapprochement entre la lettre "A" et le MT24 :


Dans ce dessin je vois la lettre A dessinée des 2 manières.
Serait-ce lui la clé du mystère avec un peu de modification ?

Je m'y suis donc essayé :



Dans les différents essais avec ce type de configuration , j'ai aussi créé des bras plus long et , au lieu d'avoir le poids bougeant vers l'intérieur comme sur ces photos , je me suis aussi essayé avec le poids allant vers l'extérieur .

J'ai aussi monté une roue complète sur ce principe :


Elle n'est malheureusement pas fonctionnelle , et pourtant j'ai modifié/essayé pas mal de chose autour de ce concept , comme par exemple :



Si ces modèles ne sont pas fonctionnels , ils m'ont néanmoins appris quelque chose  : si ces roues tournent à une vitesse proche d'un tour/seconde , alors la force centrifuge prend le pas sur le mouvement des poids ( les roues de Bessler tournant au maximum à l'allure de 52t/m) .





dimanche 13 décembre 2015

Le mystère des lettres et des chiffres dans le livre " Maschinen Tractate"


Une dernière chose sur le portrait : la forme "V" y est omniprésente . Cela m'a inspiré quelques prototypes dérivés de cette forme en m'inspirant aussi de certains dessins issus du livre "Maschinen Tractate" . Cela n'a malheureusement rien donné de fonctionnel .

Par exemple , cette roue étant la combinaison du MT13 et MT31 :
           
                                                                        Prototype : 


                                                 



Je me suis donc procuré le livre "Maschinen Tractate" :

http://www.free-energy.co.uk/html/books_for_sale.html

Dedans se trouvent rassemblés tous les dessins de conception que Johann Bessler à réalisé ( tout ou en partie ) jusqu'à trouver LA solution du mouvement perpétuel .
Evidemment on peut les trouver facilement sur le net , mais j'aime bien la version papier pour son côté transportable , et aussi pour rétribuer l'auteur du livre qui a su rassembler toute cette documentation en parcourant pas mal de kilomètre à travers l'Europe . D'ailleurs , il continue d'agrémenter l'énigme de ses connaissances pointues en la matière . Merci à lui . . .


Revenons à nos dessins .

J'ai parcouru les différentes conceptions de Bessler et la chose qui m'a le plus intrigué , hormis l'ingéniosité de chacune , c'est la lettre "A" .Cette lettre se trouve pratiquement sur tous les dessins et elle a la particularité d'être écrite de 2 façons différentes :



J'ai pris l'exemple du MT21 en particulier car il a le "A" représenté des 2 manières dans un même dessin.

Ce qui veut dire que ce n'est pas un changement de style aléatoire mais bien délibéré afin de faire passer un message , un indice . Cela me dirige une fois de plus sur le « V » .

Il n'y a d'ailleurs pas que la lettre "A" qui intrigue , les chiffres sont aussi "stylisés" :

Le "1" :

                 12                                                                             41










Un chiffre pouvant aussi être représenté de 2 manières différentes : ici le "2" :

                       42                                                             72 

Le "5" :
              55                                                                            5







Ce dernier chiffre est important dans la littérature Bessler ( ce référer aux recherches de J.Collins ) et nous verrons pourquoi . . . 

vendredi 11 décembre 2015

Les indices ou anomalies dans le portrait


En regardant un peu plus minutieusement le portrait , je découvre plusieurs "anomalies" qui en faite , se révéleront être des indices . Je parle à la première personne car ce que je vois n'est pas forcément la même vision qu'une autre personne . Chacun pourra se faire sa propre opinion quant à leur interprétation . La mienne m'a mené à pas mal de coïncidences et de systèmes fonctionnels  . . .

Revenons aux anomalies contenues dans le portrait .
Une des première chose qui m'a frappé , c'est la forme du logement de l'oeil :












Pourquoi avoir dessiné une espèce de "V" au lieu d'une courbe ?

Le vase juste à coté du crâne : il n'est pas mis à plat mais plutôt en équilibre précaire :














Cette position est délibérée et doit avoir une signification.

Les plis « géométriques » des vêtements :










Beaucoup de monde n'y voit que de vulgaire plis , alors que personnellement j'y ai toujours vu des formes géométriques précises . La suite de l'étude du portrait ( et d'autres dessins ) me donnera raison .

Les boucles de cheveux au sommet de la têtes :






















C'est un peu tiré par les cheveux et beaucoups m'ont raillé pour cet indice . Et pourtant ils pourraient avoir une grande importance dans la suite des recherches . . .

Il existe encore bien d'autres indices dans ce portrait et j'y reviendrais plus tard . . . 

mercredi 9 décembre 2015

Comment j'en suis venu à l'énigme des roues de Bessler.

Ce blog a pour but de partager mes recherches sur la roue de Bessler . Malgré le fait qu'à ce jour je n'ai pas encore réussi à faire tourner une roue , j'espère pouvoir partager de précieux renseignements autour de ce mystère vieux de 300 ans . Pour ceux qui voudraient connaitre l'histoire de Bessler et de ses roues , je leur conseille de faire une petite recherche sur le net , de nombreux auteurs l'ont rendu accessible de manière assez clair et bien documentée (ex : John Collins) .

Avant toutes choses , pourquoi RoBessler ? C'est simplement l'association de mon prénom Robert et celui de Bessler .

Voici pour commencer un petit historique sur ce qui m'a amené à cette longue recherche .

Elles ont commencé en 2011 durant nos vacances aux Etats-Unis , plus précisément à Yosémite . Voyant venir la fin du séjour , un objet usuel à l'hôtel m’a donné l’idée de chercher le mouvement perpétuel à gravité dès notre retour .

J’ai donc commencé à surfer un peu sur le net et je suis tombé sur l’histoire de Bessler . Je l'avais déjà survolée auparavant mais en y regardant de plus près , elle s'est avérée une excellente candidate pour le mouvement perpétuel .

Peu de temps après , j’ai découvert son portrait et au premier regard j’ai su qu’il comportait des anomalies qui mèneraient en tout ou en partie à la solution .